Salut à tous,
pour ceux qui ne savent pas, je suis restaurateur auto , grand amateur de mini depuis 12 ans ( une bonne quarantaine de mini restaurées et je ne compte pas celles sur lesquel je n ai fais que des interventions mecanique, carrosserie ou electricité ).
je vous fais donc une liste non exhaustive de l indipensable pour tout travaux de carrosserie ...
Tout d abord, avant de reparer qui que ce soit, il faut faire un bilan des reparations à effectuer, déformation, rouille , casse ... Il faut ensuite debrancher la batterie et demonter un maximum de pieces qui pourraient gener aux peripheriques de l element de carrosserie, pour redresser une aile par exemple, on demonte le phare et le repetiteur ( le cas echeant ) pour changer un bas de caisse les 2 extensions d aile et le jonc la moquette interieure...
La tenue de travail :
Gants, lunettes de protection chaussures de securité, casque anti bruit et bien sur une tenue de travail adequate ( pas d echarque, de vetement en nylon ...)
L outillage de base :
Meuleuse d angle, perceuse, marteaux et tas de carrossiers, burin à toles, forets à depointer, pinces etaux, metre et sa pointe à tracer, scie à metaux, cisaille à tole , cales à mastics de differentes forme ,cales à poncer de differentes taille, pistolet à peinture son compresseur, souflette ...
Outillage specifique :
Sans cette liste d outils les travaux de changement de tole vont etre difficile avec un resultat qui ne repondra certainement à vos esperances ...
La Sableuse ,
rien de mieux pour derouiller la toles, vous pouvez essayer tout les produits que vous voulez vous n aurez jamais un resultat equivant..
Le poste à souder MIG ou TIG
Systeme de soudure avec protection de gaz, exit les mig fil fourré, c est bon pour faire un portail ...
Pour le mig, fil 0.6 ou 0.8 avec un apport de gaz ( j utilise goldmix de chez praxair ) avec une torche toujours propre et une masse digne de ce nom
Pour le tig, c est quasi la meme chose sauf que ne metal d apport ne sort pas tout seul, il faut le gerer soi meme comme la soudure à l etain en electronique mais en plus compliqué ... Le gaz à utiliser est l argon...
Soudure par point ,
Une bonne soudeuse par point vous aidera à remonter vos toles neuves avec le meme systeme qu a lorigine, on peut aussi utiliser un mig pour faire des point ( soudure au bouchon ) qui consiste à percer une des 2 toles à assembler et faire un point de mig, mais apres il faut meuler le surplus ...
tire clou,
Un outil tout simple qui sert à resortir la tole lorsqu on ne peux pas taper derriere ou qu on ne veux pas tout demonter, une masse branchée sur la carrosserie, une pointe à souder au bout de l outil et un poid sur un axe, dans le jargon on apelle ça une " branlette " , j explique, vous branchez la masse carrosserie, le tire clou ( c est electrique sans gaz ) est muni d un interrupteur, mettre en contact la pointe au bout de l outil en contact avec la tole à l emplacement à redresser, appuyer sur l inter, la pointe se soude, on garde la poignée dans la main et utilise le poid sur l axe en tirant sur la tole (c est pour ça la branlette ...) et la tole sort.
Il y a un 2eme systeme de tire clou, un gos pistolet dans lequel on place un " clou " de carrossier et pas de charpentier ... on presente le clou sur l enfoncement inter et c est soudé, ensuite une " branlette " avec un mandrin et vous devinez la suite ...
Le chalumeau ,
uniquement pour chauffer des elements à degripper , pas de soudure ça chauffe trop et deforme la tole ...
bordureuse moulureuse ,
sert à donner des formes sur des toles planes
Roue anglaise ,
toujours pour former des toles,
Plieuse ,
et oui, on est pas obligé d acheter tout fait, certains elements de la mini sont simple à fabriquer à la main ,
etc etc
Point important !!!
ne jamais souder sur la rouille, une fois sabler, proteger avec des produits adequat les toles, utiliser de la tole neuve ...
Encore plus impoortant !!!!
N oubliez pas que faire de la carrosserie c est toucher à la structure du vehicule danc, 1000 precautions, le travail de la carrosserie est un metiers , assurez vous d avoir tout ce qu il faut afin d effectuer une reparation digne de ce nom ... exit les plaques rivetées et les kilos de choucroute, c est beau quand c est neuf mais c est encore pire apres ...
Voilà, maintenant vous savez que si vous n avez pas tout ce materiel à portée de main vous ne pourrez pas faire grand chose de bien, voir rien ...
pour ceux qui ne savent pas, je suis restaurateur auto , grand amateur de mini depuis 12 ans ( une bonne quarantaine de mini restaurées et je ne compte pas celles sur lesquel je n ai fais que des interventions mecanique, carrosserie ou electricité ).
je vous fais donc une liste non exhaustive de l indipensable pour tout travaux de carrosserie ...
Tout d abord, avant de reparer qui que ce soit, il faut faire un bilan des reparations à effectuer, déformation, rouille , casse ... Il faut ensuite debrancher la batterie et demonter un maximum de pieces qui pourraient gener aux peripheriques de l element de carrosserie, pour redresser une aile par exemple, on demonte le phare et le repetiteur ( le cas echeant ) pour changer un bas de caisse les 2 extensions d aile et le jonc la moquette interieure...
La tenue de travail :
Gants, lunettes de protection chaussures de securité, casque anti bruit et bien sur une tenue de travail adequate ( pas d echarque, de vetement en nylon ...)
L outillage de base :
Meuleuse d angle, perceuse, marteaux et tas de carrossiers, burin à toles, forets à depointer, pinces etaux, metre et sa pointe à tracer, scie à metaux, cisaille à tole , cales à mastics de differentes forme ,cales à poncer de differentes taille, pistolet à peinture son compresseur, souflette ...
Outillage specifique :
Sans cette liste d outils les travaux de changement de tole vont etre difficile avec un resultat qui ne repondra certainement à vos esperances ...
La Sableuse ,
rien de mieux pour derouiller la toles, vous pouvez essayer tout les produits que vous voulez vous n aurez jamais un resultat equivant..
Le poste à souder MIG ou TIG
Systeme de soudure avec protection de gaz, exit les mig fil fourré, c est bon pour faire un portail ...
Pour le mig, fil 0.6 ou 0.8 avec un apport de gaz ( j utilise goldmix de chez praxair ) avec une torche toujours propre et une masse digne de ce nom
Pour le tig, c est quasi la meme chose sauf que ne metal d apport ne sort pas tout seul, il faut le gerer soi meme comme la soudure à l etain en electronique mais en plus compliqué ... Le gaz à utiliser est l argon...
Soudure par point ,
Une bonne soudeuse par point vous aidera à remonter vos toles neuves avec le meme systeme qu a lorigine, on peut aussi utiliser un mig pour faire des point ( soudure au bouchon ) qui consiste à percer une des 2 toles à assembler et faire un point de mig, mais apres il faut meuler le surplus ...
tire clou,
Un outil tout simple qui sert à resortir la tole lorsqu on ne peux pas taper derriere ou qu on ne veux pas tout demonter, une masse branchée sur la carrosserie, une pointe à souder au bout de l outil et un poid sur un axe, dans le jargon on apelle ça une " branlette " , j explique, vous branchez la masse carrosserie, le tire clou ( c est electrique sans gaz ) est muni d un interrupteur, mettre en contact la pointe au bout de l outil en contact avec la tole à l emplacement à redresser, appuyer sur l inter, la pointe se soude, on garde la poignée dans la main et utilise le poid sur l axe en tirant sur la tole (c est pour ça la branlette ...) et la tole sort.
Il y a un 2eme systeme de tire clou, un gos pistolet dans lequel on place un " clou " de carrossier et pas de charpentier ... on presente le clou sur l enfoncement inter et c est soudé, ensuite une " branlette " avec un mandrin et vous devinez la suite ...
Le chalumeau ,
uniquement pour chauffer des elements à degripper , pas de soudure ça chauffe trop et deforme la tole ...
bordureuse moulureuse ,
sert à donner des formes sur des toles planes
Roue anglaise ,
toujours pour former des toles,
Plieuse ,
et oui, on est pas obligé d acheter tout fait, certains elements de la mini sont simple à fabriquer à la main ,
etc etc
Point important !!!
ne jamais souder sur la rouille, une fois sabler, proteger avec des produits adequat les toles, utiliser de la tole neuve ...
Encore plus impoortant !!!!
N oubliez pas que faire de la carrosserie c est toucher à la structure du vehicule danc, 1000 precautions, le travail de la carrosserie est un metiers , assurez vous d avoir tout ce qu il faut afin d effectuer une reparation digne de ce nom ... exit les plaques rivetées et les kilos de choucroute, c est beau quand c est neuf mais c est encore pire apres ...
Voilà, maintenant vous savez que si vous n avez pas tout ce materiel à portée de main vous ne pourrez pas faire grand chose de bien, voir rien ...